top of page

L'huile Moteur

  • Photo du rédacteur: Trail Moto Xplore
    Trail Moto Xplore
  • 6 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 nov. 2022



Pas facile de s'y retrouver, tant ce sujet est vaste !

Nous allons essayé dans ce topic d'apporter un peu de clarté au sujet et de répondre aux questions suivantes :


  1. A quoi çà sert l'huile en fait?

  2. Minérale ou synthèse

  3. Viscosité temps chaud / froid

  4. La vidange (périodicité ..., bouchons, joint, ...)



  1. A quoi çà sert l'huile d'abord ?


Une huile ne sert pas qu’à graisser l’ensemble des pièces de la moto. Bien sûr, elle permet aux pièces métalliques de ne pas frotter entre elles et donc de s’user moins vite. Cela a même pour conséquence de préserver la puissance de votre machine.

En créant un film protecteur entre deux pièces pour éviter le frottement, elle pourra également en assurer l’étanchéité.

L’huile moteur sert aussi à refroidir les pièces, qui chauffent par combustion ou à cause des frottements justement. C’est une caractéristique moins connue de l’huile, mais assez importante.

Enfin, l’huile moteur protège les pièces métalliques de la corrosion et a un pouvoir nettoyant.






Minérale ou synthèse ?



















  1. La Viscosité en résumé :

La viscosité désigne l’aptitude d’un liquide à s’écouler. Une huile à viscosité élevée semble épaisse et s’écoule lentement. La viscosité est indiquée par un chiffre : moins il est élevé, moins l’huile est visqueuse, plus elle est fluide. Ce nombre est précédé des lettres SAE (Society of Automotive Engineers, société américaine des ingénieurs de l’automobile), de SAE 0 (très fluide) à SAE 60 (très épaisse).


La plupart des huiles recommandées par les constructeurs pour les motos actuelles sont à indices de viscosité multiples ou de type multigrade, la plus répandue étant une SAE 10W40. Cette huile présente à froid une viscosité de 10, c’est-à-dire qu’elle coule rapidement aux endroits qui doivent être lubrifiés dès que le moteur tourne et qu’elle offre une moindre résistance aux pièces mobiles durant le démarrage.


Le W indique un indice d’hiver (winter) signifiant que la viscosité a étécalculée à -18°C. En revanche, à chaud, elle présente la même viscosité qu’une huile classée SAE 40 (viscosité mesurée à +100°C).

Le premier chiffre avant le W indique donc l’indice de viscosité à froid : plus il est bas, mieux c’est pour les démarrages à froid et par temps très froid, moins d’usure lors de la mise en température du moteur. Le second chiffre après le W indique la tenue à chaud, la résistance aux hautes températures et fortes sollicitations : plus il est haut, moins il y a de risque de rupture du film d’huile.


Le choix de l’indice dépend aussi des zones géographiques. Entre le nord et le sud de la France, les différences de températures sont telles que l’on ne va pas forcément choisir les mêmes indices.


Pour rappel :


utilisation par basses températures, de -20°C à +20°C : grade SAE 5W30 ou plus de 30 ;

utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40 ;

utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ;

utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 ;

utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 ou 10W50, avec des huiles synthétiques de qualité supérieure.



La vidange




Comments


bottom of page